La Naturopathie et l’Activité Physique
L’activité physique est un des trois piliers de la naturopathie (avec l’alimentation et la gestion psycho-émotionnelle). Quand on veut prendre soin de son corps et de sa santé, il est indispensable de bouger, de mettre son corps en mouvement et ce de manière régulière.
Quelques chiffres
Parmi les nombreux bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique, on peut citer :
Baisse de 30 à 60% des cancers du sein, du côlon, des poumons, de la prostate…
Sensation de bien-être physique et mental.
Meilleure estime de soi.
Baisse de l’obésité et des troubles du sommeil.
Baisse de 35% des maladies cardio-vasculaires.
Réduction de 70% de la maladie d’Alzheimer.
Diminution de 60% du diabète de type 2.
Moins de douleurs liées à l’arthrose.
Réduction de 30% de la dépression de l’anxiété et du stress.
Des bienfaits à tout âge
“Chez les enfants et les adolescents, l’activité physique apporte de nombreux bénéfices. Premièrement elle permet une meilleure forme physique (fonction cardiorespiratoire et musculaire) et santé cardiométabolique (pression artérielle, dyslipidémie, glucose et insulinorésistance). Ensuite, elle améliore l’état osseux, les résultats cognitifs (rendement scolaire) et la santé mentale (symptômes dépressifs réduits). Enfin l’adiposité est réduite.
Chez les adultes, l’activité physique apporte des bénéfices sur de nombreux marqueurs de santé. Elle améliore d’abord la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, hypertension, certains cancers ainsi que le diabète de type 2. De plus, elle améliore la santé mentale (symptômes d’anxiété et de dépression réduits), la santé cognitive ainsi que le sommeil. Les mesures de l’adiposité peuvent également s’améliorer.
Chez les personnes âgées, l’activité physique est également bénéfique sur de nombreux points. Premièrement, amélioration de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, de certains cancers et du diabète de type 2. Ensuite, amélioration de la santé mentale (symptômes d’anxiété et de dépression réduits), de la santé cognitive et du sommeil. Les mesures de l’adiposité peuvent également s’améliorer. Aussi chez les personnes âgées, l’activité physique contribue à prévenir les chutes et les blessures associées. Enfin elle prévient le déclin de l’état osseux et de la capacité fonctionnelle.
Chez les femmes enceintes et en post-partum, l’activité physique apporte des bénéfices liés à la santé maternelle et du fœtus. Tout d’abord, réduction du risque de prééclampsie, d’hypertension gestationnelle ainsi que de diabète gestationnel. Puis elle prévient la prise de poids excessive, les complications durant l’accouchement et la dépression post-partum. Elle permet également une réduction du nombre de complications chez le nouveau-né. » (source : OMS)
Le constat et les solutions
« Selon les estimations mondiales, 27,5 % des adultes et 81 % des adolescents ne respectent pas les recommandations de 2010 de l’OMS concernant l’activité physique.” (Organisation Mondiale de la Santé)
En forêt, à la plage, à la montagne ou dans un parc, il est important de se (re)connecter à la nature. Faire du sport en extérieur comporte de nombreux avantages : faire le plein de vitamine D, respirer, se recentrer sur soi, se vider la tête, s’éloigner des pollutions (sonores, visuelles, atmosphériques, ondes…), lutter contre le stress.
Alors quelque soit votre niveau, votre objectif, votre motivation (allez jeter un œil sur mon post Instagram concernant la motivation), soyez actif, profitez de l’été pour vous faire du bien en bougeant!
Et pour des séances adaptées à vos envies et vos besoins, n’hésitez pas à me contacter pour démarrer un programme ensemble!